5f6b4a108af23_images_large

SOCIÉTÉ JEAN HOUDAYER,

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

La zone artisanale du Gué s'agrandit. De nombreuses entreprises vont ainsi avoir la possibilité de s'installer ou évoluer.
Une d’entre elle se distingue de par sa réussite, et de par son histoire.

dessin houdayer dans le bourg teloche

L'entreprise Jean Houdayer, c’est une histoire. Elle a été créée en 1936 par le grand-père, Louis Houdavyer, dont les activités regroupaient l'approvisionnement agricole (graineterie, collecte de céréales, engrais...), de combustibles (charbon), et un débit de boisson, rue du 8 mai (autrefois appelée grande rue).

Son fils, Jean, reprend le commerce en 1961, et met en place, 3 ans plus tard, le négoce de fruits et légumes. Il organise la distribution d’un nouveau combustible : le fioul domestique, En 1976, naît la société Jean Houdayer », qui s’installe dans la zone artisanale du Gué en 1981. Le magasin de fleuriste et le débit de boisson ferment en 1986.

Philippe Houdayer, son fils, reprendra à 23 ans, la société en 1993, suite à la disparition tragique de son père, victime d’un accident du travail, la veille de noël 1992.

Il va alors créer la marque de pomme de terre « la Belinoise », remplacera la chaîne de lavage, triage et calibrage, et deviendra le 1‘ distributeur de granulés de bois en Sarthe en 2003.

PHILIPPE 2

Aujourd’hui, l’entreprise « Jean Houdayer », c'est un entrepôt de 1500 m2 pour le conditionnement de pommes de terre et légumes de la région ; un autre de même taille, pour les combustibles solides (granulés de bois, bûches densifiées, bois de chauffage), et en extérieur, un espace de stockage de combustibles liquides (fioul, pétrole lampant et gas-oil non routier), 5 camions et 3 utilitaires, pour les livraisons. Elle répond aux besoins des professionnels et des particuliers.

Philippe, en est le chef. Pour lui, la satisfaction de ses clients est une priorité. Il sait qu’il ne peut compter sur leur fidélité sans tenir compte de l’évolution de leurs besoins, ce qui entretien chez lui une constante remise en question. Il puise son inspiration auprès de la CPMÉ, dont il est membre du bureau, mais aussi et surtout d’une écoute active de ses interlocuteurs. Il ne compte pas ses heures.

Philippe est attaché à Teloché où il est né, a grandi, et qu'il a vue évoluer. Pour lui, un village qui prospère, c’est celui qui maintient un bon tissu économique avec des entreprises performantes, des commerces florissants, un réseau associatif riche, pour pouvoir garder le rire des enfants dans les cours des écoles, mais sans compromis sur la ruralité.

historique de l'entreprise

Il est rare de nos jours de voir se pérenniser une vraie entreprise familiale, et encore plus de la voir se maintenir sur la commune qui l’a vue naître. Ce n'est possible qu’en se diversifiant et l'extension de la zone aftisanale du gué va lui permettre de répondre à ces besoins.

C.E.